Les participants 2015

ARTISTES

  • AKWABA Jocelyn

AKWABA JOCELYN

Artiste peintre, titulaire du DNSEP, Jocelyn Akwaba-Matignon est un "chercheur de l'existence" depuis 25 ans. Son parcours est une quête de l’Être, une recherche sur la magie du monde et le mystère de la vie. Il travaille sur la géométrie sacrée, les mythes de la Méso-Amérique, la spiritualité Amérindienne, la quête alchimique, la symbolique des nombres, sur ce qui est voilé ou dévoilé à notre conscience, sur l’illusion du monde visible. Il nous emmène dans l’interstice du subtil et de l’indicible.

Site web

  • amblas omer l homme au short noir

AMBLAS OMER

Omer AMBLAS «  Les insoumis »
Avec cet artiste il convient de parler d’œuvre tant il se situe aux antipodes des préoccupations décoratives. Car AMBLAS se laisse emporter par ses pulsions les plus intimes. Inscrit dans une démarche résolument contemporaine à la limite de la figuration libre et l’art brut c’est un expressionniste convaincu qui  a toujours rejeté l’insouciance du réalisme convaincu. « Les insoumis », il met en scène des silhouettes silencieuses qui témoignent avec angoisse du partage de la souffrance.

En choisissant d’interpréter la figure humaine, son œuvre revêt un caractère universaliste qui lui permet de crier son désarroi face à l’histoire de l’humanité.  Thierry SZNYTKA  -  Univers des arts

Site web

  • anne g les voileux

ANNE.G

Mouvement, Lumiere  et Vie ....

Tous les jours , la nature nous offre des scènes de vie incroyables : un beau paysage, des oiseaux dans les marais, des enfants jouant sur la plage, des  étudiants se bousculant, des pêcheurs à pied , ou des groupes de sportifs... Capter la lumière et la vie qui surgit est une satisfaction et une source d'inspiration intarissable !

 

Pour le dire simplement , la peinture c'est: REGARDER ET DONNER !"

Site web

  • armelle h l envol

ARMELLE H


Artiste peintre et graphiste designer, en recherche de nouveaux modes d’expressions graphiques. Depuis les Arts Appliqués et bien avant, elle a exprimé ses émotions sur toile, papier, etc. Ses créations sont maintenant numériques et éditées en tirage d’art, en séries limitées ou modèle unique (plexi, alu, toile, bâche). Cela lui permet d’aller plus loin, sa créativité n’a plus de limite. C’est d’ailleurs cette recherche de liberté qui l’inspire au quotidien et qu’elle aime partager.

Site web

  • BOUCHER DOIGNEAU Astrid

ASTA

« Se jeter à corps perdu dans l'imprévu pour révéler l'inattendu » : tel est le travail d'ÁSTA. Il est question de tolérance et de partage : percevoir sa propre sensation  et essayer de percevoir celle des autres. Ses œuvres poussent vers une lecture multiple et interminable :  l'œil se perd et voyage à travers les nuances et les accidents. A l'aide d'encres, ÁSTA  révèle dans l'eau ce que son inconscient perçoit. Chaque œuvre se conçoit dans l'urgence et la spontanéité. Ses sujets de prédilection parlent du monde vivant, animal, végétal  ou microscopique, sous forme d'univers mouvants.

Site web                     

Représentée par MILCO

  • dider avril love la chapelle

AVRIL DIDIER

L’artiste Didier Avril cherche à répondre à une question classique : que représenter aujourd’hui ? A ses yeux, le monde est profusion, saturation, agitation, speed. Didier Avril cherche à rendre compte de cela en utilisant principalement pour ses images, des signes photographiés sur les papers boards dans les salles e réunions d’entreprises. Un monde saturé mais tonique, telle est la proposition de Didier Avril !

Présenté par Autrement Location, Ernest le Glacier, Maine Bâches

  • coiffe malvina huile sur toile format 117 x 81

ATELIER ARTCERANA


Je résume mon travaille en quelque mot : Je suis artiste peintre et portraitiste, Je peints sur des grands formats l’acrylique ou Peinture à l’huile. Je travaille essentiellement les expressions parfois de manière réaliste ou impressionniste. La spontanéité et l’originalité sont les clefs de ma maitrise. Mon voyage, de l’orient à l’occident n’est pas encore terminé.

Site web

  • balais ludovic

BALAIS LUDOVIC

Arrivé a l’atelier après quelques exercices de méditations, j’allume la forge. Je choisi des rebus métalliques et les martèle jusqu’à l’obtention de formes organiques. De plaques de métal decoupées au plasma j'extrais d’autres « organes », ainsi les premières pièces refroidies, je soude le tout. C’est comme ça que sont apparues les libelules, matérialisant mes visions. Aussi des surprises jaillissent du fer rouge, il m'est alors donné de les conjuguer avec l'histoire que je me fais du monde.

Site web

 

  • leonore

BAMAS THIERRY


C’est dans le visage des hommes et son infinie diversité que débute mon travail. Passionné par le modelage et la céramique, je sculpte les visages de mes personnages en terre cuite ou en bronze. Nombreuses de ces représentations sont une plongée dans l’âme humaine au travers des formes et des couleurs. Imprégné de mes voyages et de ces terres lointaines, j’aime à combiner différentes matières comme, le bronze, le bois et l’acier de récupération dans un univers coloré.

  • vial collet beatrice bouteilles en reunion

BEATRICE VIAL-COLLET

Depuis 30 ans que Béatrice Vial-Collet expose en France et à l’étranger, ses huiles au couteau créent " un univers aux ambiances magnétiques ", à la recherche " d’un équilibre harmonieux entre réel et imaginaire, rigueur et liberté." Aujourd’hui pour plonger plus loin dans son monde, elle cède au plaisir des matières et du rêve : poires gigantesques aux courbes féminines ondulent et se prélassent comme des paysages ; d’énormes bouteilles se rassemblent fantomatiques en réunions secrètes.

Site web

Présentée par Domaine de l'Hérré

  • BERGOUGNOUX Martine Rotation photo

BERGOUGNOUX MARTINE

Ma peinture intègre des éléments, je colle, superpose, entremêle, trace des lignes. A travers ma peinture, je vous laisse voyager entre réalité et imaginaire, mon travail avec les espaces donne à voir une image, une illusion et raconte une histoire.

  • BERNARDI Frédéric Landscape I

BERNARDI FREDERIC

Le retour à la technique, au choix des matériaux, à la préparation artisanale des enduits, au respect de la tradition est un rituel incontournable. Le travail se fait par couches légères et fluides sur des toiles et des fonds soigneusement préparés : medium, tempera, glacis, transparences, vibrations de couleurs sont méthodiquement employés. Côté depuis 1993, expose principalement à Paris, New York, Pékin. Troisième participation à la Biennale de La Rochelle.

Site web

Présentée par Néolait

  • bertaudiere nita el bandoneon

BERTAUDIERE NITA

«  L'aventure picturale de Nita a débuté en Uruguay son pays d'origine. Après des études aux Beaux Arts de Montevideo, elle arrive à Paris et quelques années plus tard elle s'installe en Corse. Nita a su se nourrir de ce mélange de cultures et l'intégrer dans son œuvre, tout en continuant à peindre ses thèmes de prédilection, réminiscence de sa jeunesse uruguayenne : carnavals, tango... C'est dans le cadre de son atelier ajaccien que Nita finalise ses toiles en y exprimant sa joie de peindre, sa joie de vivre et tout simplement... sa passion. »

Site web

  • BONDUAU JEAN-LUC

BONDUAU JEAN-LUC

Né en 1956, prés de Lille, Jean-Luc Bonduau est un peintre instinctif et autodidacte qui après 30 années passées dans la métallurgie, a choisi un autre chemin,  un autre langage à travers le silence de la peinture. Il crée par besoin d’échapper à l’étroitesse de ses limites, pour tenter de dire la blessure et la surabondance. Et c’est  l’humanité de ceux qu’il croise en chemin, qui est pour lui, source inépuisable….Accueillir, éveiller, susciter… 

Site web 

  • bernard bouin midi

BOUIN BERNARD- INVITE D'HONNEUR 2015


BERNARD BOUIN. Artiste autodidacte, Bernard Bouin se consacre définitivement à la peinture en 1988. La Galerie Visconti présente son travail à Paris en 1990, puis rencontres et expositions s’enchaînent, en France comme à l’étranger. Paysages naturels ou urbains, natures mortes, il pratique une peinture de clair-obscur dont se dégage une ambiance toute particulière. Son admiration pour les primitifs italiens, Piero Della Francesca, Masaccio, Giotto et plus près de nous Claude Monet, Balthus, Edward Hopper.ou encore Sanchez Cotan, Zurbaran, Chardin ou Morandi.y est perceptible. Au fil des années, la narration s’efface et laisse place à la notion du temps associée à l’expression de la lumière. Présenté sur le salon Art Atlantic, le « Chant du Jour" est un ensemble pictural composé de 4 grandes œuvres. Outre le cheminement qu’il propose, chaque polyptyque est mis en résonance, tel un prolongement harmonique et rythmique, par une musique du 17ème et du 18ème siècle. Jouée et choisie par le violoncelliste Bruno Coscet et son ensemble « les Basses Réunies », diffusée sous forme de vidéos réalisées par Olivier Bouin, la musique permet de mieux entendre la peinture. Le musicien émet un son, matière vivante, renvoyée dans l’espace tandis que le peintre l’occupe avec sa matière : une connivence prend place entre l’un et l’autre, fruit d’une rencontre inopinée, tandis que le spectateur lit une double partition, musicale et picturale.

Site web

  • 1 a 120

BRUNOO

«A la main, à la ligne, au filet, au cour bouillon, sur le gril, de mer ou de rivière on les aiment FRAIS, trouvez les stand D17 »

Site web

  • photo brux

BRUX BERNARD ALAIN


Bernard Alain Brux appréhende la presse quotidienne comme une matière. Chaque Déchirure, réalisée d'un seul tenant, incarne une page d’information : de l'imbrication des textes, des photos et du graphisme, résulte l'image d'une créature minimaliste, grotesque et légère. Ces statues de papier puissamment évocatrices interrogent notre rapport à l’information et invitent à changer de regard sur l'actualité. Depuis 2013, l'artiste participe à des expositions personnelles ou collectives, conçoit et met en scène des installations.

Site web

  • CASSIUS

CASSIUS

Cassius propose des peintures au caractère puissant. Il développe un style artistique inédit, s’appuyant sur l’alchimie de l’encre et du pinceau calligraphique. Son travail, en évolution constante, est imprégné de nombreuses références culturelles et artistiques. Eléments centraux dans sa proposition artistique, les regards - ces fenêtres sur des mondes intérieurs, sur l’intime et les non-dits - sont marqués d’une forte vérité. Les personnages et les mises en scène créés par l’artiste sont habités par une émotion subtile ; le spectateur en est le témoin.

Site web

  • CHASSANIOL Hervé

CHASSANIOL HERVE

La peinture questionne l'art, le corps, l'espace, la couleur et son potentiel lumineux. Le support et la toile sont les matrices de transformation, archéologie de la lutte entre les différents plans. La tension se nourrit du geste, de la couleur, des formes géométriques cristallisées. Matière sensuelle cristallisée pour bloquer le temps éphémère, développer l'espace. Utiliser l'énergie du chaos pour simplifier la complexité. Multiplier les points de fuite sur plusieurs lignes d'horizon, un seul regard ne suffit plus. 

Site web

  • chrislen ensorcellee

CHRISLEN

Avant même le sujet, c’est l’écriture qui m’intéresse aujourd’hui ... J’aime travailler le vivant, les corps et les regards, mais je ne souhaite pas me limiter dans mes choix de sujets. C’est la matière et la couleur qui m’intéressent, fondre le sujet, l’user, le faire reculer, le frotter, et malgré tout emmener à l’intime grâce à des morceaux choisis beaucoup plus précis. Chercher avant tout l’émotion sans s’enfermer dans des choix. J’aime l’idée de liberté.

Site web

  • Double Je COLIN Guy

COLIN GUY

La série « Ex libris » est un travail de figuration synthétique, assemblage d'icônes Renaissance et contemporaines, d'écrits  lisibles et de palimpsestes, amalgamés à des objets industriels patinés. Elle évoque les effets du temps célébré comme un temps créateur, les pôles opposés du sacré (l'humain et l’Éros investissant la scène de l'art sacré classique et la dimension spirituelle des images de femmes mannequins dématérialisées), le jeu d'anachronisme entre la forme (iconostases) et le contenu (madones de rue, affiches délavées...).

Site web

  • img 0722

CLARISSE CHAUVIN


Clarisse Chauvin présente sa nouvelle série de tableaux abstraits. Recherche d'équilibre, quête d'harmonie, incitation à la rêverie... Les techniques sont mixtes, le plaisir de peindre est grand !

Site web

  • coroller marc

COROLLER MARC


Artiste peintre contemporain « Architecture, urbanisme, cartographie et grands espaces… » Figuration – Abstraction.
 

Site web

  • Lanar

COTTON NICOLAS

"L’ouvrage de Nicolas Cotton est de cet ordre qui fascine, déroute, enthousiasme. On entre sans le vouloir, parfois sans le savoir, dans un long voyage énigmatique. Et on sait qu’on ne peut pas ne pas y pénétrer sans conséquences, tant son travail d’artiste – le mot n’est en rien mécaniste ou industrieux – est dense, sans y laisser une part de ses certitudes. Là est bien l’Artiste vrai, celui qui émeut, certes, mais surtout bouscule, interpelle, rompt..." M. Duterme Journaliste

Site web

  • crey daniele conscience 160x120cm

CREY DANIELLE


La peinture de Danièle CREY est une aventure artistique et spirituelle, elle est sensible au « Suprématisme » ( Malévitch, Mark Rothko,Yves Klein). Dans un état de concentration, le geste est tactile et aveugle. Relié à une vision, une sensation informelle et intérieure, la peinture émerge et se concrétise, abstraite et familière. Danièle CREY utilise de l'acrylique, des pigments, sable, papier de soie

Site web

  • DAUTEUIL Daniel

DAUTEUIL DANIEL

Le travail de Daniel Dauteuil, artiste plasticien à mi-chemin entre la peinture et la sculpture, est élaboré à partir du végétal et du minéral. Source d’énergie et de sérénité, l’œuvre invite à la réflexion sur la relation étroite entre l’Homme et la Nature. Ancien élève de l’école des Beaux-Arts de Dijon et des Ateliers de la ville de Paris, Daniel Dauteuil a travaillé et exposé dans la région parisienne et à l’étranger. Il réside aujourd’hui dans l’île de Ré.

Site web

  • daude marie ange enfance oubliee

DAUDE MARIE-ANGE


Utilisant des techniques originales (agrafages, fils tendus, plumes..), je redonne vie à des portraits anciens sous une forme contemporaine.

Site web

  • dijonneau pierrette

DIJONNEAU PIERRETTE

Etudiante aux Beaux arts de 1970 à 1973. Installée en Charente Maritime en 2004, l’océan est à l’origine de mon identité artistique. Le bois flotté dont nait l’expression du mouvement est associé à l’encre de chine et la peinture acrylique pour le dessin. En sculpture  le plâtre à modeler est uni à lui pour construire le volume des corps, chercheurs d’équilibre proche  du déséquilibre que suscite la posture. Equilibre déséquilibre fragilité résistance, tout ce que peut exprimer le corps dans le mouvement.

Site web

 

  • desfontaines philippe

DESFONTAINES PHILIPPE


Philippe Desfontaines conjugue son goût du large avec la peinture depuis 25 ans. les premières aquarelles sont exposées dans une cabane ostréicole de Mornac sur Seudre au cœur des premiers sujets. Installé depuis à la Rochelle, il apprécie le médium acrylique qui pousse à la synthèse rapide des idées. Les fonds gris nuancent la lumière et valorisent les ponctuations de couleurs. Ses compositions portuaires sont des invitations à la contemplation et le partage d'une quête d’horizon

Site web

  • un cadeau pour toi 1

DESTOUCHES BLANDINE


Après une formation scientifique rien ne me destinait à un parcours artistique hormis la passion. Je sculpte des personnages stylisés, sautillants, vivants et hauts en couleur. Jamais immobiles, ils laissent apparaître un contraste étonnant entre légèreté du mouvement et formes généreuses. Mes sculptures respirent la complicité et la tendresse. Leurs formes rondes, maternelles ou enfantines en font des œuvres attachantes et humoristiques. Ancrée dans le quotidien, je crée de petites scènes de vie joyeuses et optimistes, qui donneront envie à ceux qui découvrent mes sculptures de croquer la vie à pleines dents.

Site web

  • MARTIN Dominique

DOMARTIN

L'Art a toujours été présent dans ma vie. Il aura fallu des circonstances particulières, pour que de spectateur j'en devienne acteur. Autodidacte, je resterai sans doute toujours étonné des ressources ignorées que nous exhumons pour réaliser nos rêves ! Quand à mes créations, j'ai compris qu'elles étaient le fruit de tout ce qui m'a impressionné l'esprit, au sens photographique du terme : le minéral essentiellement, mais aussi l'homme, ses graphismes et ses symboles…

  • Emilienne - baigneuses jaunes

EMILIENNE-L

Native d’un petit village vendéen, j’ai vécu et travaillé très longtemps à La Rochelle pour finalement installer ma galerie au Sables d’ Olonne sur les quais de La chaume il y a 17 ans. L’univers marin  guide mon inspiration, j’aime saisir la grâce des attitudes .Les sujets et les supports varient au fil des ans, pour arriver à des toiles représentant des personnages féminins, surtout des baigneuses rondes et bienveillantes, dont je laisse parfois imaginer les visages. Je travaille au couteau à l’acrylique et selon une technique mixte « Cire –caséine ».

Site web

  • HUGUETTE FELICITE METERY

FELECITE METERY HUGUETTE

Ma véritable passion a ressurgi après des années de sommeil. Chaque création est un hommage au corps féminin, mes mains glissent sur les courbes et la vie sort peu à peu de cet amas de terre. La sculpture devient un personnage qui se laisse découvrir, qui dévoile sa personnalité, qui donne L’envie de la caresser pour s’en imprégner. Guidée par l’inspiration, parcourir le chemin de liberté,  partager ma passion et m’épanouir dans mon rêve.

Site web

  • faliu michele

FALIU MICHELE
" COULEURS DU TEMPS "

" J’ai longtemps vogué du sud à l’ouest … Dernière escale, l’île de ré, où le tourbillon artistique m’emballe. La reproduction en trompe l’œil de coques de navires est une manière de rendre hommage aux vieux gréements que j’ai pu photographier surtout en Bretagne où j’ai passé une partie de ma vie. " Explosion de couleurs … Couleurs du Temps.

Site web

  • fauve pauline et son chien biscotte

FAUVE


Véritable autodidacte, Martine DECHAVANNE alias Fauve, continue d’étonner avec sa peinture toujours plus vive et colorée. Elle peint chaque jour avec la même envie de liberté ! Fauve construit ses tableaux à partir des couleurs qu’elle pose sur sa toile, puis son imaginaire lui dévoile des formes, des visages ou des paysages dont les contours sont soulignés au Fusain. Dans ses réalisations, Nous plongerons dans un univers festif, coloré, délicat, rempli de tendresse mais jamais triste.

Site web

  • grand opus bleu noir 14ddoc

GARROS FRANCOIS

Je continue l’aventure de l’écriture et de la peinture, conjointement. Je n’ai pas renoncé. Toiles pliées, déchirées, calligraphies nouvelles, haïkus plastiques … Je songe à Hanthaï et Verdier, à Zao Wou Ki ... Peindre n’est pas reproduire, mais continuer l’aventure de voir en aveugle …Pour un jour réaliser que la peinture est là et enfin la voir.

  • GOUJON Carole

GOUJON CAROLE

Artiste autodidacte des Sables d'Olonne, Carole Goujon propose une peinture acrylique sous le signe de la sensualité. Passionnée de mosaïque, on y retrouve également les mêmes assemblages. Elle trouve son inspiration dans la culture pop art, mais aussi la bande dessinée, le cinéma. Les artistes tels que Martial Raysse, Klimt ou Tamara de Lempicka la fascinent. Ses thèmes de prédilection sont l'amitié, la convivialité, mais aussi l'élégance, la séduction...tout ce qui fait le sel de la vie.

Site web

  • les sixties GUENO

GUENO

Rochelaise autodidacte, c’est en 2008 que GUENO reprend brosses et couteaux pour travailler l’acrylique et mettre au monde une série de toiles où s’affiche d’emblée l’évidence de la couleur. Peindre devient une nécessité au fil des mois et ses personnages très naïfs évoluent peu à peu ; depuis sept ans, elle s’amuse, au gré de son inspiration, à mettre en scène femmes charmeuses et fatales, garçons de café pressés, jazzmen séducteurs, pêcheurs endimanchés…en déclinant les gris ou les couleurs les plus vives selon son humeur. Depuis quatre ans, elle s’expose dans différents lieux branchés de la ville et découvre que ses créations séduisent…

Présentée par AUX DELICES DE LANDRAIS et LES AMIS DE FES

  • guirette

GUIRETTE Christian


ATTENTION PEINTURE GUIRETTE ! Méfiez-vous ça accroche, ça pulse, ça fait sourire à l’intérieur et rire à pleurer. Couleurs débridées, alla prima, nerveuses, vives qu’il empâte de concert, sous le rythme saccadé du couteau. Une poésie brute, originelle, par-dessus tout, amoureux des couleurs. Toujours à la recherche de nouveaux thèmes, de nouvelles techniques pour étonner, voire déranger. Bousculer les lignes, faire bouger les esprits, y compris le sien.

  • HADACEK Annick

HADACEK ANNICK

Mon travail de peinture est un travail de questionnement, d’introspection où l’imaginaire joue un grand rôle…Il s’agit de rendre compte d’un espace intérieur et de le libérer sur la toile, les sujets peuvent être très divers : personnages, paysages objet ; toute occasion est matière à réflexion.

Site web


  • JOULIN Coralie

JOULIN CORALIE

C’est dans la région rochelaise, que Coralie JOULIN  imagine ses personnages féminins. Comme une bulle de rêverie, ses tableaux enchanteurs et poétiques voguent sur un océan de couleur et vous transportent dans un univers onirique et sensible.  Des baigneuses aux courbes généreuses, des sirènes, des poissons et des femmes s’envolent dans les nuages se succédant sur des supports divers. Vous serez surpris par l’imaginaire délicat et très joyeux de Coralie. Peinture acrylique, collages sur toile ou sur bois anciens.

Site web

Présentée par AP3 ELEC

  • jose lherme venise fin inversee 160 x 120

JOSE LHERME


« A travers José LHERME nous allons découvrir que la peinture reste un art difficile, complet, intelligent. « La pinture e cosa mentale ». Elle doit signifier quelque chose. Don Quichotte de l’irrationnel, José LHERME fait exploser sa peinture fantastique et s’en tire à grands coups d’Amour et de provocation. Ne vous étonnez pas qu’il y ait tout en son œuvre, tous les gris, les verts, les bleus, les rouges, les orangés parfaits, chaque tableau est à lui seul une période. » Robert Moran

Présenté par Groupe Sarrion

  • 1 a 120

BRUNOO

« A la main, à la ligne, au filet, au cour bouillon, sur le gril, de mer ou de rivière on les aiment FRAIS, trouvez les stand D17 »

Site web

  • KLUR Michelle

KLUR MICHELLE

Le visage est chez l’humain ce qui m’a toujours fasciné. Le visage permet de comprendre en un instant si c’est la colère, l’amour, le doute, les regrets, les espoirs qui habitent l’homme, ce qui provoque chez moi une émotion que je ne peux que transformer en portrait. Des gris, des bleus, des rouges expriment ces sentiments ressentis lors de ces rencontres et exacerbent ce que j’ai cru percevoir dans l’expression du moment. Ainsi nait un univers étrange et mon regard sur la vie. Une liberté de forme qui ne veut qu’exprimer un sentiment du moment.

Site web

Présentée par Amplitude et Elec Expo

  • lab

LAB

De son passé de styliste, LAB retient le jeu des coloris et une influence de l’impression textile. Un esprit de liberté souffle sur sa peinture. Le geste est large, vif, spontané. LAB cherche la rencontre, l’émotion. L’acrylique, comme base, est lissée ou déposée au couteau. L’artiste peut aussi caresser la toile, gratter la matière, faire des empreintes. Il y a dans son travail, un élan vers l’avenir et un regard vers l’enfance. Une abstraction en mutation ayant pour but l’évasion et la rêverie.

le site web

Présentée par Agence Home Sweet Home, Literie Gambelin

  • LAVIEVILLE Astrid

LAVIEVILLE ASTRID

Dans sa thématique, Astrid sculpte, grave la symbolique, les codes et les règles de vie à partir des iconographies existantes. Astrid Laviéville puise surtout dans le rêve pour réinventer à loisir chaque histoire. Le regard qu’elle porte sur la sculpture à travers le monde échappe au temps. Chacune de ses œuvres est intemporelle. Le travail de gravage de ses matrices n’est pas lisse, marqué par l’érosion des strates du temps pour laisser des traces d’usures.

  • LEBIDAN Martine

LE BIDAN MARTINE

Apparentée au mouvement de l’abstraction lyrique, Martine Le Bidan nous fait entrer dans son univers rempli de couleurs et d’émotions .A l’origine très rouge sa peinture ne cesse de s’enrichir de teintes inattendues, nous offrant ainsi de nouvelles créations pleines de poésie et de rêverie. Primée à de nombreuses reprises, elle est référencée à Drouot cotation.

Site web

  • Flamme and co LELAUMIER Corinne

LELAUMIER CORINNE

Styliste depuis l’âge de 22 ans, j’ai toujours été attirée par la création. Par évasion, je suis partie sur les chemins de la mosaïque il y a plusieurs années et j’en suis arrivée  à créer des tableaux avec des verres artisanaux ce qui s’apparente plus à de la marqueterie de verre, en fait je réalise des tableaux avec des couleurs solides et non fluides. Transformer une deuxième fois cette matière chatoyante et profonde  m’attire dans l’univers des envolées de drapé qui me rappellent la danse. Je suis aussi très influencée par toute la période de l’Art Nouveau comme les œuvres de Gustave Klimt et de l’évolution de ces tendances dans les années 30 et 40.

Site web

  • Le reproche LEDOEUFRE

LEDOEUFRE

Ledœufre utilise les marins pour évoquer des sentiments intimes ou universels. Peints sur bois flotté, des personnages au visage rude partagent l’usure (le trauma dirait l’artiste) de leur support. Sur toile, ils évoluent dans un univers emprunt de gravité, de mystère et d’humour. La richesse en symboles du monde maritime permet à l’artiste d’élaborer une mythologie personnelle, explorant croyances et superstitions, les déclinant en autels, ex-voto et autres icônes.

Site web

  • L'envol LINARES Elodie

LINARES ELODIE

La peinture est une nécessité pour Elodie LINARES et son travail obsessionnel sur le corps humain n’est pas sans rapport avec son propre parcours de vie. Son objectif est de donner au corps humain la possibilité d’exprimer par lui-même son parcours de vie, ses blessures, ses joies. Notre corps nous passe sans cesse des messages que nous écoutons, malheureusement, que très rarement. Essayons de lui donner la place qu’il mérite ! 

Site web

  • olivier le nan les enfants sattelites

LE NAN Olivier


Mon travail pictural se nourrit de mes sensations d'enfance, des rochers anthropomorphiques de Bretagne, de la famille, du couple, de la tribu. Mon espace est construit sur la courbe, un souffle tourbillonnant qui anime les personnages où les lignes tissent des liens, où le rouge palpite de vie, où les gris tempèrent cet enthousiasme et place l'être humain sur un fil. La musique n'est jamais loin, ma harpe accompagne régulièrement mes séances d'atelier: c'est une histoire de vibrations.

Site web

  • visuel guyomard

GUYOMARD SYLVIE-PRIX DU PUBLIC 2013

Présentée par la galerie, Un vent Nouveau, de la Baule, lors de la dernière édition d’Arts Atlantic, et heureuse élue du Prix du Public 2013, Sylvie Guyomard est cette année, invitée par Arts Atlantic. L’ardoise reste son matériau de prédilection aux côtés de la peinture, avec toujours cette recherche autour de la lumière : celle que l’ardoise absorbe ou renvoie, celle que les incrustations de nacres ,d’or ou de blanc parmi les pigments, font jaillir de ses toiles, véritables rideaux colorés et moirés Sylvie Guyomard s’oriente également vers la sculpture, ses nouvelles œuvres sont élaborées autour du travail de l'acier, matériau originel, qu'elle façonne, découpe, martèle, corrode, oxyde, abime même, jusqu'à le rendre poétique. Nous sommes alors transportés vers une autre dimension, celle de nos origines. Récemment exposée par la galerie parisienne ACABAS sur le salon « Révélations » au Grand Palais, toujours présentée par la galerie « Un Vent Nouveau » à La Baule, et bientôt par la galerie HD à Bruxelles, elle prépare actuellement sa participation au prochain salon Maison et Objet, dans l’espace Scènes d’Intérieur. Arts Atlantic se réjouit de la présence de cette artiste talentueuse pour son édition 2015.

Site web

  • LUCIAK Didier

LUCIAK DIDIER

Didier LUCIAK est photographe et graphiste et mélange les techniques (prises de vues DRI et HDR, objectif Ultra Grand Angle, peinture numérique, filtres, textures). Entre réalité transfigurée et science fiction, Didier LUCIAK transpose le quotidien industriel dans un univers onirique et fantastique d'influence " Rétrofuturiste" et l'on hésite parfois devant ces machines et ces moteurs, à savoir si l'on se situe dans un passé oublié ou dans l'apocalypse d'un futur lointain.

Site web

  • Alain Malo

MALO ALAIN

Alain Malo, en retrouvant le bonheur de peindre à l’ancienne, avec un vrai modèle, sans photo, joue avec le réel et son imaginaire. Sa Nouvelle Peinture Figurative est un témoignage vraisemblable qui prend vie dans un monde parallèle. Cet univers fantasmé et ses habitantes d’un autre monde fait apparaître une féminité pure, naturelle qui s’oppose à l’art du siècle passé et aux modes actuelles.

Site web

  • MAGGI Angelo

MAGGI ANGELO

 

Angelo Maggi vit et travaille en Sardaigne. C’est un artiste dont la créativité concerne toutes formes d’arts figuratif. Sa production artistique est caractérisée par la présence de symboles ésotériques avec des références aux thèmes de la tradition Italienne, ou des personnages hypnotiques et des muses reveuses mènent le spectateur dans un monde allégorique empreint de magie.

Site web

  • martine gonnin personnage

MARTINE GONNIN


Colorées, gaies, drôles même parfois ; sont les qualificatifs qui viennent en premier à l’esprit à la vue des œuvres de Martine Gonnin ; en tout cas son travail ne laisse pas indifférent. Artiste peintre d’origine Belge, autodidacte, Martine GONNIN exprime par ses toiles, principalement de grands formats ; en peignant à son rythme de façon ludique, sans suivre les schémas classiques ; sa forte personnalité, en y mettant tout son cœur et une puissante énergie, comme une revanche sur la vie.

Site web

  • moga art is all over 120p

MOGA


« Slogan can change the world ». Et si ce slogan inscrit sur une toile était le reflet de l’œuvre de cet artiste qui dans sa frénésie créative se permet tous les écarts. Graphs, tags, pochoirs, coulures, couleurs vives… Moga ne s’impose aucune limite pour écrire des compostions qui revisitent le pop art en réinventant notre univers dans une superposition de clichés urbains, de silhouettes noires, de visages de stars. Les époques se mélangent.....Thierry Sznytka (Univers des Arts)
  • de monteil anne part de reve 60x80

DE MONTEIL ANNE


Anne de Monteil, dès l’âge de 10 ans, est initiée à l’aquarelle par sa grand mère qui fut l’élève de Madeleine Lemaire. L’aquarelle posée en jus colorés superposés donne des tons vifs et sensibles qui se prêtent bien au rendu des fleurs. D’ateliers en ateliers, d’autres techniques l’attirent : l’huile, l’acrylique et la gravure. Aux confins du figuratif et de l’abstrait, elle aime à chercher la lumière et ses incidences afin de sublimer des vibrations colorées les plus subtiles.

  • Bastingage MUNOZ Guy

MUNOZ GUY

Guy MUÑOZ est passé par les écoles de l’hyperréalisme et de l’expressionnisme-abstrait, et ses toiles, dédiées essentiellement au monde maritime, présentent une perpétuelle tension entre une capacité troublante à donner l’illusion de la réalité et l’art de brouiller celle-ci. Les moyens de la peinture ne se cachent pas. Le rythme du ressac, l’ondulation de la houle, la marque du temps et des éléments sur une carène de bateau, trouvent leur écho dans la matérialité de la peinture, dans la trace du geste et de l’outil. C’est une peinture « brute de décoffrage » 

Site web

  • palluet mireille construction abstraite

PALLUET MIREILLE

Dans ma peinture la liberté et la passion. Et la passion de la peinture est devenue pour moi « peinture de la passion ». J’ai participé à de nombreuses expositions en France, au Japon, aux Etats Unis et en Suisse depuis 1981.


En permanence à la galerie Alain La Rochelle.

Technique : peinture à l’huile couteaux et truelles.

Présentée par le glacier patissier  D'JOLLY, et le café brasserie LA RENAISSANCE

 
  • Voir venir PEREZ Pier

PEREZ Pier

Mû par une volonté profonde d'aller toujours plus loin dans la recherche, Pier PEREZ nous offre lors de ses dernières expositions, tant en Europe qu'en Amérique, des pistes différenciées, mais toutes ayant comme dénominateur commun l'Homme, son introspection et son élévation spirituelle.
Salon d'Automne Paris – 2012 - Médaille d'argent des ARTS SCIENCES et LETTRES – 2012 - Deuxième prix de sculpture ARTISTE du MONDE - Cannes 2013 –

Site web

  • madec loic

MADEC LOIC


C’est un parcours graphique aux résonances familières issu d’un fait historique , d‘un drapeau conçu comme un emblème et de quatre tableaux-guides.

Site web

  • Sexy suey MARABOUT Xavier

MARABOUT XAVIER

Influencé par la Bande Dessinée, les Cartoons mais également par la peinture classique, Xavier MARABOUT développe peu à peu un style où le trait et la parodie sont omniprésents. Il dépouille à la fois une culture figurative populaire et une autre plus élitiste pour composer ses œuvres (Hergé/Hopper par exemple). Locomotive du Strip-Art il revendique aujourd’hui la synthèse des genres. 

Site web

  • rocheau olivier

OLIVIER ROCHEAU


Olivier Rocheau présente « Super Nature », une série de dessins inédits. Olivier Rocheau est né en 1975 à la Rochelle. Plasticien, son travail est déjà reconnu et a été sanctionné par de nombreuses expositions (en France et en Allemagne), prix et commandes. Ses œuvres, immédiatement reconnaissables, hors normes, colorées, généreuses offrent différents niveaux de lecture et dégagent toujours un sentiment très fort…Elles interrogent matières et couleurs entre abstraction et esthétisme.

Site web

Représenté par Léa Nature

  • pascale re creatures

PASCALE RE


Pascale RE nous dit marcher au bord de l’eau, le regard attiré par ces formes insolites qui hurlent avant la mort ; ramasser ces morceaux de bois abandonnés au bord de la noyade, rongés, usés, putréfiés pour les caresser de ses mains et leur redonner une nouvelle vie. Les toiles nous laissent entrevoir une bribe des histoires fantastiques nées de son regard, rivé durant des heures sur les créatures entre ses mains. Sculptures : bois peints ou au naturel de 7 à 87cm de haut

Site web

Représentée par ARPP

  • PROVOST Ginette

PROVOST GINETTE

Le bois et les minéraux figurent dans mes œuvres, car j’ai toujours été séduite par la beauté et la richesse des dessins des veines, des fibres ligneuses, des nœuds, formes ou coloris des différentes essences de bois : chêne, résineux, hêtre, cèdre, pierres dures ou semi précieuses comme l’améthyste, la citrine, la coraline, la malachite, la turquoise…

 

 

Certaines compositions sont purement décoratives et s’intègrent parfaitement dans un intérieur contemporain d’autres sont allégoriques et illustrent des textes ou extraits de romans comme : La Petite Fadette de George Sand, le Journal d’un schizophrène de Durant ou des poèmes comme La Conscience tirée de La légende des siècles de Victor Hugo.

  • PETIT Pascal

PETIT PASCAL

Né en 1968 en Gironde, je découvre la peinture à l'age de 25 ans. Après une période riche en découverte, haute en couleur où les jaunes, rouges, ocres sont omniprésentes, ma peinture a évolué progressivement au fil des rencontres et des voyages. La rue, les graffitis, les vieilles affiches lacérées, sont des sources d'inspirations  permanentes. Très rapidement je me suis improvisé "arracheur d'affiches "et incorpore ces morceaux d'affiches dans des compositions colorées où l'on retrouve des graffitis, du texte, des dessins et des pochoirs.

 

Mon travail ne concerne pas seulement la toile, mais également des volumes tels que des chaussures, des meubles chinés aux puces, des animaux en résine et des objets usuels détournés.

Site web

  • RAMINE

RAMINE

Butineur des mémoires portuaires et observateur des prouesses humaines, Râmine est un contemplateur des civilisations maritimes. De ses lectures, rencontres et découvertes, Râmine extrait la substance onirique nécessaire à sa création graphique. Sous une palette riche et mélodieuse, les phares, les bateaux et les marins prennent des formes dynamiques et originales. C’est l’illustration de la légende des mondes marins, chaque tableau peut être pris comme la case d’une bande dessinée qui reste à écrire. Les mixed-medias de Râmine montrent la piste de l’évasion vers des mondes imaginaires et lointains.

Site web    -    Page Facebook

 
  • RICHARD Erica

RICHARD ERICA

Artiste peintre, Erica RICHARD  vit et travaille a Pornic. Formation : les beaux arts de Nantes (de 1988 a 1992) Formation école d’ arts décoratifs Nantes  Distinctions multiples et expostions en France et à l'étranger.

Site web

  • p renaud

P.RENAUD

Autodidacte, et passionnée de peinture, je me suis tournée vers l'hyperréalisme, je m’inspire toujours de la réalité d'une photo pour peindre un tableau, Au fil de quelques souffles d'air, je voyage à travers les tableaux que je dessine.

Représentée par Cadrea et Paysages Robin

  • La pluie fait des claquettes ROCHAS Brigitte

ROCHAS BRIGITTE

Et si vous écriviez la suite de l’histoire ! En observant les peintures de Brigitte ROCHAS, vous pourrez facilement trouver votre propre histoire en fonction de votre ressenti, de votre parcours ou des émotions qui vous animent. L’artiste vous invite à continuer l’histoire qu’elle vous dévoile dans chacune de ses oeuvres, une invitation délicate et secrète pour savourer les mystères de la vie. « Suggérer plutôt que tout dire, telle est ma démarche… », précise l’artiste peintre.

Site web

  • La belle dégrafée RODRIGO Marcos

RODRIGO MARCOS

Le peintre expressionniste figuratif français Marcos RODRIGO est né en 1957 près de Salamanque en Espagne. Sculptée sur la toile avec une spatule, mise en couleur et en lumière par de larges touches de peinture, la Femme occupe une place prépondérante dans son œuvre. Il pose un regard passionné et bienveillant sur les êtres et expose ses « paysages de chair » depuis 1993. Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans de nombreuses collections privées de tous horizons. 

Site web

  • j m roger peintre ecrits libres

J.M ROGER


Jean-Michel ROGER propose une peinture non figurative qui incite à l’évasion, au rêve, à l’errance, laissant l’imagination vagabonder et retrouver un petit moment du passé, un souvenir, une émotion oubliée, un peu de soi. Les toiles racontent une histoire, dévoilent une aventure, enrichissent l’imaginaire, font voyager dans le monde de la couleur, sensuel ou énergique, en laissant la porte ouverte à la liberté. L’artiste ne recopie pas la réalité, il l’interprète, se l’approprie pour faire rêver.

  • roumanteau cecile

ROUMANTEAU CECILE

Cécile Roumanteau, que passionne la photo, s'inspire de ses voyages ou de ses coups de cœurs pour transmettre ses émotions à travers l'art du collage. Avec son sens aigu de l'observation et son style bien à elle, Cécile nous invite dans son univers. Elle s'attache à capter les moindres détails en nous restituant l'atmosphère d'un lieu ou d'un thème.

Présentée par Immobilier Desvallois

  • RUHAUT Christian

RUHAUT CHRISTIAN

Etrange ambiance qui flirte avec l'informel, caresse le surréalisme en préservant une lecture figurative. C.Ruhaut gomme, depuis longtemps, toute intention réaliste, préférant s'absoudre de ses émotions pour se laisser emporter par un élan créatif spontané. Un mode d'écriture automatique qui compose une nature imaginaire, corrigée par l'esprit de ce peintre qui entend repousser le sujet jusqu'aux confins de l'abstraction. La fragmentation de la touche informelle, par une juxtaposition rapide de ces effets chromatiques, reconstitue, avec intensité, des espaces de liberté. En préservant une luminosité qui semble habiter la composition. Thierry Sznytka

Site web

  • sandrine duquesne 6

 SANDRINE DUQUESNE


"J'explore depuis des années les reliefs de la matières qui cette année m'ont emmenés vers les nus et portraits ! Huile, acrylique, matières, collages, tout est au service d'un regard, d'une couleur, d'une pose ... pour un voyage au féminin."

Site web

  • Ukiyoe SARIAN Isabelle

SARIAN ISABELLE

Dans ma recherche sur toile j’aime inviter mon spectateur à un voyage intérieur, à dessiner mes confidences abstraites, j’essaie de ne rien imposer, je propose des lignes, des taches, des couleurs, des épaisseurs, des transparences, des contrastes… pour une communion émotionnelle avec l’autre. L’observateur et l’artiste se découvrent à travers la toile. Au-delà des couleurs, des formes et des matières, la sensibilité qui s’en dégage crée l’alchimie. Rien n’est laissé au hasard, et pourtant, tout est libre d’interprétation. 

Site web

Présentée par Groupe Quintesens

  • cordier thierry

THIERRY CORDIER

Thierry Cordier travaille sur le mouvement, la lumière et la légèreté, associée à la technique du dripping. Sur du papier kraft, deux couleurs forment deux positions de corps, où la part de hasard des lignes de peintures entrent dans la composition. Construction et déconstruction, qui apparaissent à travers ce travail, sont les différentes étapes de notre univers cyclique, on avance en couche successive au rythme de la lumière, la matière se disloque, le vide se remplit et inversement.

Site web

  • thierry quitte

THIERRY QUITTE


On me demande de présenter mon travail en 500 signes maximum...500 signes, ça fait pas lourd. Surtout que je m'y prends la veille. Faudrait pas que je m'égare. Alors pour être concis comme il faut, ben le mieux c'est de passer voir au stand, y 'aura de la gravure, du dessin mécanique et de la sculpture. A bientôt donc. Et merci d'avance !

Site web

Présenté par Autrement Location, Maine Bâches, Ernest le Glacier

  • todeschini

ANIK TODESCHINI

Je développe une œuvre singulière, qui emprunte à la fois de la sculpture, par un travail sur le relief, et à la peinture par les recherches de couleurs obtenues par l'oxydation du zinc. En associant le Zinc, le mortier, la peinture, j'essaie de dépasser les contraintes techniques pour laisser libre cours à des tableaux uniques, contemporains minimalistes.

  • TRAINEAU Véronique

TRAINEAU VERONIQUE

Sculpteur autodidacte je suis originaire de la Roche sur Yon. La texture fine et granuleuse de la terre que je malaxe donne vie à mes figurines longilignes. Au fil du temps je me suis spécialisée dans la technique du Raku que j’affectionne particulièrement. Cette technique consiste à faire cuire les statues à très hautes températures (environ 1000°). La cuisson Raku reste pour moi une grande source d’inspiration.

 

J’ai trouvé une voie et une écriture très personnelle entre  sculpture, art du potier et céramique, j’ai su tirer parti de ce métissage et de mon expérience de styliste modéliste  pour créer mon propre défilé « Haute Sculpture ».

Site web

Présentée par All around the world

  • ajna VIALA Véronique

VIALA VERONIQUE

De la Terre, Véronique VIALA a su faire jaillir des  personnages puissants, d’une densité impressionnante, habités de l’intérieur. Hymne à la Terre Mère, à la Grande Déesse, à la Femme sacrée, à la Femme sauvage. S’inscrivant hors du temps ses sculptures incarnent à la fois la force et la sensibilité, la sensualité  et l’innocence, Femmes chamanes, Femmes guerrières, Femmes Bouddha...

Site web

  • Avec deux bois JALLAIS Xavier

XAVIER JALLAIS

Obsédé par la question de l’identité humaine, depuis plusieurs années Xavier JALLAIS  représente son propre corps dans ces œuvres. Pour autant il ne s’agit pas d’autoportraits. L’artiste se met en scène comme un comédien. Il déroule ainsi une narration fictive qui devient la métaphore de ses préoccupations. Il peint un homme moderne englué dans ces contradictions et ses alliénations, perdu dans une société qui lui échappe. Il présente ici deux série d’œuvres : « chasseur-cueilleur » et « géométries ».

Site web

  • yagui druid

 YAGUI DRUID


D'origine ivoirienne, Yagui est pleine d'énergie. A l'aide de pointes sèches et de burins, employant différentes techniques comme le verni mou et la morsure ouverte, elle fait naître sur des plaques de zinc, des personnages et des paysages imaginaires. Ensuite, tel le peintre, elle prépare ces couleurs et donne vie à des paysages comme "Fenêtre des mondes" ou encore "Le père" et "La vieille dame". Des bleus et des rouges profonds qui vous plonge dans son univers.

Site web

Présenté par H.Cormier La Rochelle

  • william heneuy the fish

WILLIAM HENEUY


William Heneuy, empreint d’une vision figurative : mélange de « Pop art et D’hyperréalisme ». Je vous invite à un voyage original à travers la sensualité des formes , des couleurs , des matières : Métal , chrome , verre , reflet , transparence …Je cherche à donner une vision nouvelle , un autre regard , plus surréaliste aux objets utilisés dans notre quotidien. Ainsi le réalisme s’émousse et donne à ma peinture une connotation plus énigmatique , parfois non figurative , voir abstraite.

Site web

  • Hérouille ZARCO

ZARCO

Natif de Charente Maritime, je commence avec le dessin pour rapidement aller vers la sculpture. Mon travail actuel, sculpter avec la même intention, la même aisance que lorsque je dessine. Le métal devient trait, vivant, fluide et spontané. Une démarche singulière autour de l'humain avec toute sa complexité, sa beauté, ses contradictions. Créer à travers l'infinie variété du trait d'acier avec légèreté et poésie. Le trait devient mouvement, le mouvement devient sculpture.

Site web

GALERIES

  • logo artbook edition

ARTBOOK EDITION

Le contact avec l'Art laisse une trace indélébile dans la tête et le cœur des gens. L'Art fait rêver, émerveille, humanise... et ne doit pas être enclavé dans un "ghetto" élitiste, mais  au contraire largement dévoilé. Depuis 2010, ArtBook Edition fédère et soutient les artistes en favorisant échanges et visibilité par la diffusion de livrets exclusifs, dédiés aux artistes libres et engagés dans une vraie démarche artistique. Découvrez les versions numériques sur le site www.artbook.fr

Site web

  • CAVIP

CAVIP

Le Collectif d’Animation du Village d’Inspiration des Peintres vous invite à découvrir des artistes qui exposent, pour la plupart, depuis plusieurs années à Saint Trojan les bains. Il met à disposition des sites d’exposition pour des peintres, des sculpteurs et des photographes venus de toute la France et parfois de l’étranger. Ce sont près d’une centaine d’artistes qui se succèdent de mi-avril à fin septembre : leurs horizons leurs styles et leurs techniques sont très variés. Venez pour les rencontrer ou pour exposer, rendez-vous sur le site web.

  • corominas opera 15 f

FINE ARTS SELECTION

La société « Fine Arts Sélection » met en lumière des Artistes contemporains. Le choix du placement plaisir. Georges Corominas, peintre Français, né en 1945, a fait ses études à l’école Nationale des Beaux-arts d’Alger. L’harmonie des couleurs au service du trait. Raymond Poulet, né en 1934 devient élève aux Arts Graphiques : une invitation au voyage. Casimir Ferrer, autodidacte né à Trébas en 1946 : la force du geste au service du mouvement.

  • les bo diables

LES BO DIABLES

Reconnus comme artistes professionnels d’aujourd’hui, leurs talents se conjuguent au superlatif. LES BÔ DIABLES se démènent pour représenter près d’une centaine d’entre eux au cœur des temples emblématiques de l’Art. Ont été sélectionnés: D. BONNEVAL - B. DEVISME - M. FANG - D. FOLTZER - N. GRANGE - C. HURE - G. KENNEDY - D. LAFFARGUE - M. PICARD HELARY - JM RACKELBOOM - AM ROCCA SERRA - J. VAN HUYSE - GL VOYER.

Site web